[Retour d’expérience] Comment mettre en place une activité libérale uro-radiologique de biopsie ciblée de la prostate ?

Speaker: Dr. Benoît BORDIERChirurgien Urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse & Dr. Eric BRUGUIERERadiologue à la Clinique Pasteur de Toulouse 

La biopsie de la prostate par échographie IRM est de plus en plus populaire et permet de passer de biopsies systématiques et aveugles à des biopsies cartographiées en 3D, ciblées et enregistrées.

Au cours de ce webinaire de 60 minutes, le Dr Benoît Bordier (Chirurgien urologue) et le Dr Eric Bruguiere (Radiologue) vous présenteront l’organisation de leur activité de dépistage du cancer de la prostate au sein de la Clinique Pasteur de Toulouse où la coopération étroite urologique et radiologique est de mise.

Dans un premier temps, vous assisterez à une rapide présentation de la place de l’IRM dans le dépistage du cancer de la prostate, dans la sélection des patients à biopsier et dans la détermination de la technique de biopsie privilégiée chez chaque patient.

La seconde partie sera l’occasion d’expliquer les rôles respectifs de l’urologue et du radiologue dans le modèle d’organisation de la clinique Pasteur, depuis l’étape de réalisation de l’IRM en passant par la préparation des images d’IRM, puis dans l’étape finale de réalisation de la biopsie de fusion en salle d’examen.

Les paramètres faisant privilégier une voie d’abord transpérineale à la place de la voie transrectale classique seront discutés.

Les modalités pratiques de réalisation des biopsies transrectales et transpérinéales seront présentées et illustrées.

À la fin du webinaire, une session de questions-réponses en direct aura lieu.